top of page

Sexualité et TDAH

Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité se compose de plusieurs symptômes. Notamment les disfonctions exécutives (attention, organisation, planification, régulation émotionnelle, inhibition, mémoire...), l'impulsivité, hypersensibilité ou encore l'hyperativité.


Des études scientifiques montrent que ces symptômes ont des effets sur la sexualité des personnes TDAH. Les symptômes peuvent engendrer des disfonctions sexuelles, des difficultés relationnelles, des comportements à risques et/ou de l'hypersexualité.


Les dysfonctions sexuelles concernent une baisse de libido et du désir, un manque d'excitation, l'absence de satisfaction.

Ces dysfonctions peuvent s'expliquer par les symptômes suivants :

  • les difficultés d'attention : difficile de rester dans le moment présent

  • l'hyperactivite : empêchant certaines personnes TDAH de se poser et se détendre


Les comportements sexuels à risques sont les partenaires multiples, l'absence de protection pendant les rapports et l'hypersexualite. Ces comportements peuvent être influencés par l'impulsivité ainsi que les difficultés relationnelles retrouvées chez les personnes TDAH.


Pour les femmes TDAH, les études appuient sur l'impact de l'impulsivité, la dysregulation émotionnelle, de l'hyperactivite et de l'inattention sur la possibilité de faire des choix éclairés concernant les thèmes liés à la sexualité comme : la contraception, la grossesse et leurs relations.


Bien que l'intensité de certains symptômes puissent augmenter la libido, d'autres symptômes l'impacte négativement. Mais à cela, un autre paramètre s'ajoute : le méthylephenidate, traitement de réduction des symptômes du TDAH.

Ce traitement apporte des effets secondaires comme la baisse de libido et les troubles érectiles. Mais aussi, une baisse de l'appétit, des troubles du sommeil, une augmentation de l'anxiété, ces parametres entrainant eux-memes une baisse de libido.


L'estime de soi est très impactée dans le tdah, ce qui peut augmenter les difficultés dans les relations amoureuses et sexuelles.


D'AUTANT PLUS, QUE LES PROFESSIONNEL.LES DE SANTÉ SONT PEUT INFORMÉES DE L'IMPACT DES SYMPTOMES DU TDAH SUR LA SEXUALITÉ. LES PERSONNES CONCERNÉES SE RETROUVENT SOUVENT SANS EXPLICATIONS OU PRISE EN COMPTE DE CES ÉLÉMENTS.

Commentaires


bottom of page